Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trucs, bidules, astuces, machins, potions, tout pour cuisiner, briquer, décorer ... à moindre frais
Trucs, bidules, astuces, machins, potions, tout pour cuisiner, briquer, décorer ... à moindre frais
17 mai 2013

ANCHOIS FRAIS A MA MANIERE

Des anchois frais .....Oups je vais en faire quoi ??? Je n'ai jamais cuisiné cela moi. Je n'en ai jamais vu en plus, pour de vrai, sauf en bocal ou sur ma pizza ! 

Ah le net ! J'avais l'intention de faire cette super recette trouvée sur la toile  mais vlà il fallait faire les courses, faire la queue dans le magasin, sortir la carte bleue alors subitement ..... une flegme royale m'a envahi.

Alors, j'ai deux solutions avant que mes anchois me fassent définitivement la gueule, soit :

1) - j'attrape mon vieux sac poubelle et je jette 800 grammes de poissons fraîchement pêchés par un gentil pêcheur d'ici (halte au gaspi !)

2) - j'ouvre le frigo et je laisse ma créativité me titiller les neurones !

J'ai choisi la solution 2 avec, comme ingrédients, ce que j'avais dans mes réserves.

 

Allez je tente et très honnêtement je ne regrette pas d'avoir laissé mon imagination déborder dans mon assiette !

 

Pour 800 grammes d'anchois frais

Au préalable 

Videz les anchois - Coupez les têtes et ôtez l'arête (facile) - Lavez les filets abondamment -

Mon petit truc :

J'ai salé au gros sel (au feeling)  les filets d'anchois. Repos 30 mns - Rincage dans un grand récipient (le sang du poisson ressort) et j'ai renouvellé l'opération 2 fois. Mes filets étaient bien propres et déjà appétissants.

J'avais dans mes réserves

10 olives aux anchois (vertes) - 
2 grosses échalotes
3 gousses d'ail
1/2 Poivron grillé émincé
3 citrons pressés
Paprika - huile d'olive - Vinaigre balsamique

Ma recette "maison"

Hachez les olives, l'ail et le poivron le plus finement possible (au couteau et à la main). Réservez.

Hachez les échalotes (toujours le plus fin possible, au couteau et à la main)

Les faire revenir dans de l'huile d'olive. Rajoutez deux bouchons de vinaigre balsamique. Laissez réduire et refroidir.

Mélangez olives, ail, poivron, échalotes,  les trois jus de citron et le paprika (au pif).

Alternez une couche de cette préparation, une couche d'anchois. Renouvelez. J'ai fait en sorte que la préparation recouvre la dernière couche d'anchois. J'ai également dressé mes anchois harmonieusement.

Recouvrir les anchois d'huile d'olive.

C'est fini.

Laissez les anchois au frais dans cette marinade au moins 24 h.  Le mieux c'est 48 h .... si vous résistez !

Mon petit truc :

L'huile d'olive se fige au frais. Ce n'est pas très beau et encore moi appétissant.

Pensez à sortir les anchois du frais avant la dégustation.

C'est EXCELLENT !!!

J'ai dégusté avec plaisir ma recette "maison". J'ai fait tester à des petits gourmands et afin de pas oublier je la note sur mon blog "memo virtuel". Celle-ci, c'est sur, je la referai.

Je vous invite à la faire découvrir à vos convives. A l'apéro par exemple ou en entrée.

 

ANTI GASPI

Ne pas jeter la marinade, elle servira pour cuire un autre poisson au four en papillote (je testerai une autre recette et si c'est bon, elle finira sur le blog).

 

BON APPETIT

 

 

Publicité
Commentaires
Trucs, bidules, astuces, machins, potions, tout pour cuisiner, briquer, décorer ... à moindre frais
  • Des astuces, des trucs, des idées, des recettes, des potions, à réaliser soi-même pour trois francs six sous. Un blog "Mémo virtuel" parce qu'à mon âge il est préférable de tout noter via le net, cela m'évitera le "j'ze sais plus où j'ai mes cahiers"lol
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité